> Articles et tableaux de synthèse > Chap. 13 - Suite de "La Danse des Loups.." > 13a. De Gargantua à St Blaise à St Loup et à nos tailleurs de

Chap. 13 - Suite de "La Danse des Loups.."

13a. De Gargantua à St Blaise à St Loup et à nos tailleurs de pierre.....


Cet article vient compléter l’article 11a. Un pèlerinage ? et plus précisément la partie consacrée à Gargantua et aux Celtes.

Selon l’étude de "la Société de Mythologie française" (site à consulter sur Annuaire des sites Web), et le livre de Henri de DONTENVILLE "La France mythologique"

- Gargantua

Rabelais pour son Gargantua se serait inspiré d’un personnage populaire très ancien, descendant du dieu Celte Belenos qui signifie "brillant" (appelé aussi Bel, Belenos, Belinus ou Belin) et qui était un dieu guérisseur, dieu des sources , des eaux vives bouillonnantes et sanctuaires prophétiques.

  • ==> Belenos/Belen/.... Belem/Bellême (voir mon rêve de départ).

La racine "Gargan" viendrait de gar (avaler, dévorer) et se retrouve dans garganta (gorge en espagnol), dans gargouille, gorgone...Gar renverrait également à l’idée de pierre. On trouve également un personnage légendaire appelé Bel-Gargan (Belenos et Gargantua)

Rabelais fait naître Gargantua le 3 février.

- Saint-Blaise

Est la christianisation de ce Dieu Celte Belenos. Il est le patron des bâtisseurs et des tailleurs de pierre et des maux de gorge. On le fête de 3 février, jour où il fut décapité.

  • ==>St-Blaise est le patron de Fontanières où est né le 5 février Jean Collaine initiateur du périple de nos "Loups tailleurs de pierre"

Blez : signifie Loup en Celtes, c’est ainsi que St Blaise est quelquefois appelé St Loup. On retrouve dans les villes de Blois, Fontainebleau....

  • ==>Le Loup, emblème des Tailleurs de pierre Etrangers.

- De Gargantua à Fontanières

Donc Gargantua/ Belenos nous mène à St Blaise/Belenos, St-Blaise à Blez/Loup, aux Tailleurs et à St Blaise/Fontanières et au départ de nos tailleurs.

Tout aussi surprenant, Fontanières (ville de départ du périple des tailleurs) se trouve au centre exact de l’axe formé par Bellême /Arles (mon rêve de départ).

Vers Suivant Retour à l’article de base : 11a. Un pèlerinage ?

Vers Suivant ou lire la suite du chapitre 13 : 13b. Les Tailleurs et les grandes voies de communication (1836-1882)