lundi 19 décembre 2016
Je viens de retrouver l’acte de naissance d’un des fils de Barthélémy COLLAINE :
En faisant des recherches sur la commune je me suis aperçue que la population avait doublé en 1882 (passant de 700 habitants en 1872-76 à 1565 en 1882 puis repassant à 700 en 1886).
J’ai donc cherché les faits qui auraient pu expliquer cette augmentation soudaine.
C’est à cette époque qu’à été construit le Viaduc de la Crueize (mis en service en 1887) par la Compagnie des chemins de fer du Midi pour faire passer la nouvelle ligne de chemin de fer (Bezier/Neussargues) entre les gares de Marvejols et Saint Sauveur de Peyre.
Selon Wikipedia : Viaduc de la Crueize
Viaduc de la Crueize
Il est construit à 905 mètres d’altitude. Ce viaduc représente un cas d’école pour le choix du tracé dans un environnement difficile du,fait de vallées encaissées avec des parois abruptes. En mai 1879 une annonce est faite dans le Journal Officiel pour l’adjudication des travaux. Il a une longueur de 216 mètres, une hauteur de 63.20 mètres. Il est établi pour 2 voies ferrées et est composé de six arches de 25 mètres d’ouverture. Seul le couronnement est en pierre de taille (granit) ;
photo provenant :
bibliothèque Gallica | photo provenant :
Wikipedia (J Marc Planchon- 2009) |
Entre 1872 et 1876, Barthélémy se trouvait dans le Gard à Molières-Cavaillac, sans doute à la construction du viaduc de Camp de Guerre qui se trouvait à 15 km de Molières, sur la ligne de chemin de fer Ganges-Le Vigan. On peut donc en déduire qu’il a été prévenu de la construction de ce nouveau viaduc pour acheminer le chemin de fer, qui se trouve à 13 km de Saint-Léger-de-Peyre.
J’ai mis à jour l’article suivant : 13b. Les Tailleurs et les grandes voies de communication (1836-1882)
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